En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

C'est dans l'article publié le 23 janvier 2018 sur le site de la plateforme de la petite pêche artisanale française que les artisans pêcheurs des métiers de l'hameçon se révoltent contre l'inertie de l'Union Européenne concernant la pêche au bar en 2018 .

Ils dénoncent les abus des flottilles de pêcheurs qui continuent à piller la ressource en plein période de frai, continuant à mettre en danger l'espèce. L'auteur cite nommément  l’Armement lorientais APAK, posédant 5 chalutiers pélagiques de 17 à 22 mètres qui se "gavent" littéralement dans les frayères alors que cette pratique est interdite partout en Europe!

Comme nous, les petits pêcheurs crient: DE QUI SE MOQUENT T'ON ????

Lire l'article ICI et visitez le site de ces artisans pêcheur dont l'avenir, très lié à la ressource du Bar, est menacé à court terme!

Nous défendons totalement cette forme de pêche durable que nous avons côtoyée pendant de nombreuses années dans l'estuaire de la Gironde et qui a aujourd'hui disparu à cause de la disparition du bar pêché sans retenu avec les filets dérivants. 


Encore du bar sauvage à a vente - le 01/02/2018 15:13 par webmaster

bar-de-ligne-1-600.jpg

Encore du bar sauvage à la vente! en pleine saison de reproduction

Les prix en baisse en raison des débarquement importants et de l'abandon des achats par certaines enseignes, encouragent d'autres à faire de bonnes affaires!

C'est ainsi que l'on peut trouver du BAR SAUVAGE (au 1 ier février 2018) chez:

INTERMARCHE (celui de Castelnau de Médoc en particulier)

AUCHAN LAC (qui prétend se limiter au bar de ligne et aussi être le premier à avoir banni le bar de chalut) où l'on pouvait voir de grosses femelles de plus de 3 kg , taille devenue très rare, donc à protéger, ce sont des génitrices importantes pour l'espèce) pêchées à St Jean de Luz !(voir photo)

La POISSONNERIE du centre ville de Castelnau.

On ne peut donc qu'encourager les consommateurs à éviter ces commerçants ou ces enseignes qui ne respectent rien et encouagent l'exploitation de la ressource d'une espèce largement surpêchée

Merci de nous signaler tous ces débordement qui choquent le public en nous écrivant ici

Le webmaster


Elle vient de paraître et vous pourrez la lire ICI

Il s'agir de la synthèse des avis recueillis par l'administration des affaires maritimes concernant l'arrêté portent sur la dérogation autorisant le chalutage dans la zone des 3 milles!

Effarant de déni, de non sens et de malhonnêteté!

Lire notre petite analyse ICI

Le webmaster


La révolte gronde - le 25/01/2018 19:29 par JC

Oui la révolte gronde du côté de la Bretagne et de la manche.Face à la décision stupide et totalement inégalitaire, ça ne fait que commencer.

voir ICI


A une très large majorité, le parlement européen a rejeté l'autorisation de la pêche électrique dans les eaux de l'Union Européenne

(tout est dit   ICI   (avant)   et     (après le vote du parlement.

C'est une victoire pour les défenseurs des ressources marines et, pour le première fois, les pêcheurs professionnels français sont montés au front contre cette pratique.

Espérons que cette première prise de conscience se renouvellera pour la pêche au bar dans le Golfe de Gascogne qui reste encore hors circuit des mesures que tout le monde attend:

1 - Taille des captures supérieures à 42 cm

2 - Interdiction de pêche du 1 ier janvier au 30 avril

3 - Interdiction de pêcher dans les frayères

4 - Interdiction des chaluts pélagiques.

Ces 4 mesures sont applicables au nord du 48 ième parallèle depuis 2015 !!!

Dans le golfe de Gascogne on voir encore renouveler les dérogations comme la pêche au chalut dans la zone des 3 milles et au "chalut pélagique (boeufs) sur la plateau de Rochebonne.

Et toujours rien pour la réglementation des filets dérivants qui peuvent pêcher à 300 m de la côte

Rien non plus pour une limitation des sennes tournantes qui opèrent dans les Baïnes (moins de 50 m du bord) au mépris des règles de sécurités pour les plaisanciers, les surfeurs les baigneurs, et bien entendus, non sélectifs!