En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Liens
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Liens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  INFORMATIONS SCIENTIFIQUES

éléments de la biologie connue des espèces de poissons marins (IFREMER)

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  LA PECHE DE LOISIR

Pétition pour l'interdiction de la pêche aux filets dans les Baïnes

Hyperlien    Site web

Les informations de base pour la pratique de la pêche de loisir, c'est ici, y compris la taille des espèces autorisées (Version consolidée au 14 décembre 2017 )

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  LA PECHE PROFESSIONNELLE

Statistiques et chiffres importants sur la répartition de la flottille des métiers de l'hameçon.

Hyperlien    Site web

La petite pêche artisanale a beaucoup souffert de l'évolution de la pêche industrielle qui s'est développée au cours des dernières années, notamment les "métiers de l'hameçon" qui pratiquent une pêche sélective et durable qui mériterait d'être mieux soutenue. 

Hyperlien    Site web

C'est ici que se cachent les informations importantes se rapportant à la politique de la pêche avec les résultats que l'on connait, les "ya ka" et "faut qu'on" écrits sous une forme plus soporifique dans les centaines de pages de textes souvent incompréhensibles noyés dans un maquis de rapports de "comités Théodules" . Les grandes profondeur de notre législation exemplaire et inefficace.

Hyperlien    Site web

Déplier Fermer  LA PROTECTION DE LA MER et DES ESPÈCES MARINES

L'un des sites les plus actifs pour la défense des ressources marines au niveau mondial.

Bloom dénonce tous les abus, le lobbyisme des états, des grandes sociétés de pêche. A lire sans modération.

Hyperlien    Site web

Document essentiel sur lequel peuvent s'appuyer toutes les actions de défense de la ressource marine, en particulier les articles 6 et 7 qui accordent aux citoyens le droit à l'information et imposent aux politiques publiques de promouvoir un développement durable. Ce qui signifie en clair, que ces politiques publiques ne peuvent ignorer les situations de péril pour les ressources marines et qu'elles sont tenues d'appliquer les principes de précaution (article 5) pour les défendre.

Hyperlien    Site web

Sur ce rapport présenté au Sénat, on peut notamment lire : "..................

Alors, pourquoi, en 2014, évoquer à nouveau ce thème ?

Parce que les principaux constats du rapport de l'OPECST de 2008 demeurent d'une actualité préoccupante. La situation décrite n'a fait que s'aggraver en raison de la surpêche, des changements climatiques et de la pollution."

édifiant! Faut-il croire que la situation en 2017 s'est améliorée puisque les gouvernements précédents n'ont rien décidé de réellement crédible! (dont M VIDALIS en tête: secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche sous les gouvernements VALS et CAZENEUVE dont le refus d'étendre en 2017 AU golfe de Gascogne les restrictions demandées par l'UE,  avec les résultats que l'on connait.)

Prendre le temps de lire ce rapport.

Hyperlien    Site web

Site consacré à la protection du BAR contre les mesures politiques européennes insuffisantes.

Sur ce lien vous pourrez notamment adresser un mail à la Commission Européenne qui a lancé une consultation publique au sujet des quotas de pêche pour 2018. Nus vous encourageons à participez à cette consultation pour faire entendre votre voix.

Hyperlien    Site web